En France, en Europe, dans le monde, Le Puy Kendo toujours présent!
2025
De l’or, du bronze et un Fighting Spirit aux Championnats de France jeunes à Bourges
Le club Le Puy Kendo a une nouvelle fois confirmé sa place parmi les meilleurs clubs français à l’occasion des Championnats de France jeunes qui se sont déroulés ce week-end à Bourges. Plusieurs jeunes kenshi ont porté haut les couleurs du club en obtenant des résultats remarquables dans différentes catégories.
Dans l’épreuve par équipes, la formation composée de Timheo Geerts, Marcus Marty, Esteban Heurtin et Maxence Rousseau a décroché une médaille de bronze, confirmant ainsi la régularité et la solidité du club au plus haut niveau. Déjà présents sur le podium l’année dernière, ces jeunes combattants prouvent la continuité et la qualité de la formation ponote.
Marcus Marty s’est particulièrement illustré en remportant la médaille d’or en catégorie benjamins. Arrivé au kendo en début de saison, ce jeune pratiquant a impressionné par sa compréhension du jeu, sa technique et son engagement constant tout au long de la compétition.
Autre belle performance : Camille Coquard, en catégorie juniors, s’est hissée jusqu’en quart de finale et a été récompensée du prix « Fighting Spirit », saluant la qualité et l’intensité de ses combats.
Les autres kenshi du club n’ont pas démérité, avec de très beaux parcours dans les tableaux :
En catégorie samouraï : Naelia Heurtin et Timheo Geerts
En catégorie benjamins : Esteban Heurtin
En catégorie minimes : Alexandre Peyer et Maxence Rousseau
Ce week-end vient couronner une saison riche pour Le Puy Kendo, qui démontre une nouvelle fois son dynamisme et la passion de ses jeunes adhérents.
Zurick Cup, Suisse (26-27 avril)
Le Puy Kendo se distingue à la Zurich Cup, l’un des plus gros tournois européens !
Ce week-end, le club de kendo du Puy-en-Velay a brillé lors de la Zurich Cup, un important tournoi international qui a rassemblé près de 250 participants toutes catégories confondues, venus de toute l’Europe. Un bel événement, et surtout de très belles performances pour les jeunes kendokas ponots.
Dans la catégorie des moins de 12 ans, Marcus Marty a réalisé une performance remarquable en décrochant la médaille de bronze. Très remarqué pour son esprit combatif et la qualité de son kendo, il a su capter l’attention de nombreux arbitres par son sérieux et son engagement sur le shiaï-jo.
En parallèle, Marcus a également intégré l’équipe espagnole lors de la compétition jeunes par équipes. Une belle opportunité qui s’est soldée par une place en quart de finale après une série de matchs intenses. Ce partage avec le club de Majorque a donné lieu à un échange chaleureux et prometteur entre les deux clubs, qui envisagent déjà de futurs stages ou rencontres communes.
Chez les plus gradés, Camille a également porté les couleurs du club avec détermination. Elle sort de poule dans deux catégories très relevées : la catégorie mixte 1er dan et la catégorie féminine. Bien qu’elle s’incline ensuite en élimination directe, ses combats ont été engagés et salués pour leur qualité technique.
Le club se tourne désormais vers son prochain objectif : les très attendus Championnats de France Jeunes, prévus en juin, où le club espère poursuivre sur cette dynamique et continuer à représenter fièrement Le Puy-en-Velay.
Championnats de France femmes, Orléans (5-6 avril)
Équipes : Astrid Revouy, Amélie Heurtin, Camille Coquard et Aurélia Blanchard s’inclinent en quart de finale face à Budo XI, l’équipe vainqueur du tournoi, ceci après un très beau parcours.
Bravo les filles
Cup Cake, Valence (22-23 mars)
Encore un bon weekend de kendo à Valence pour la Cup cake merci au Ken Shin Kan Valence pour l’organisation et le super goûter
Voici les résultats
* catégorie Benjamins Marcus 2ème
* catégorie Minimes Maxence 3ème
* catégorie Juniors Camille 2ème
* catégorie Equipes Maxence 2ème
BRAVO A TOUS
Tournois des 7ème dan, Open de France, Eaubonne (8 février)
Début février le club Le Puy Kendo s’est déplacé à l’occasion de l’Open de France. Une compétition de haut niveau qui a réuni les meilleurs kendokas d’Europe. Un événement particulièrement marquant cette année, car pour la première fois, la catégorie 7ème dan, le grade le plus élevé en Europe, était ouverte aux femmes, dans un format mixte (hommes et femmes)
Exploits des professeurs Ponots à l’Open de France
Lors de l’Open de France à Paris, les professeurs du club Hervé et Aurélia Blanchard du club de Kendo du Puy-en-Velay ont brillé dans la catégorie 7ème dan, désormais mixte. Hervé a remporté la médaille d’argent, battant plusieurs des favoris de cette édition, tandis qu’Aurélia a obtenu le bronze, marquant une première participation impressionnante dans cette catégorie.Il s’en est fallu de peu pour qu’Aurélia rejoigne Hervé en finale, offrant ainsi la possibilité d’une rencontre 100% ponote… et entre mari et femme.
Distinction et contributions d’Aurélia Blanchard
Aurélia Blanchard a reçu la médaille d’or « Takeda Shingen » de France Kendo, une récompense prestigieuse qui souligne son engagement exceptionnel dans le développement du Kendo, tant sur le plan sportif qu’humain. Elle est particulièrement reconnue pour ses initiatives visant à promouvoir le Kendo féminin. Parmi ses réalisations notables, Aurélia est la fondatrice du Women Aki Taikai, un événement annuel qui se tient chaque automne à Paris. Ce stage et cette compétition sont exclusivement destinés aux femmes kendokas du monde entier. Depuis sa création il y a deux ans, le Women Aki Taikai connaît un succès croissant, attirant des participantes de divers horizons et contribuant significativement à la promotion du Kendo féminin. L’implication d’Aurélia et ses efforts constants pour dynamiser cette discipline traditionnelle sont salués par la communauté du Kendo, faisant d’elle une figure inspirante pour les pratiquants actuels et futurs.
Catégorie minimes : Maxence 2ème et Alexandre Fighting Spirit
Catégorie juniores : Camille 3ème
Catégorie femmes : Aurélia 2ème
Bravo à tous
2024
Coupe Kazan no Bushi, Clermont-Ferrand (31 novembre-1er décembre)
Un weekend fructueux à la Kazan de Clermont-Ferrand ce weekend
> Esteban médaille d’or catégorie benjamins
> Maxence médaille de bronze catégorie minimes
> Camille Fighting Spirit catégorie juniors et équipes
> Franck et Naïm obtention du 3ème dan
> Alexiane obtention du 2ème dan
Ronin Cup, Valence (12 octobre)
Belle prestation pour Le Puy Kendo à la Ronin Cup de Valence, puisque l’équipe composée de Camille, Aurélia, Ugo, Naïm et Hervé s’est hissée jusqu’en finale de cette 13ème édition! Une place plus haut que l’année dernière… La médaille d’or l’année prochaine ???
Women Aki Taikai, Eaubonne (5-6 octobre)
Super week-end pour les féminines! Alexiane médaille de bronze en 1er dan, Camille quart de finale en 1er dan, Astrid en deuxième dan et Amélie en kyu sortent de poule, Aurélia quart de finale en 7eme dan et Fighting Spirit. Bien joué!
Hervé Blanchard emmène l’Équipe de France jusqu’en demi-finale des championnats du monde
Le weekend dernier se tenaient les championnats du monde de kendo à Milan, Italie. Un événement attendu depuis six longues années, l’édition 2021 ayant été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
445 participants de tous les pays se sont affrontés pour les épreuves individuelles, et 60 équipes nationales pour les épreuves en équipe. C’est dans cette dernière catégorie que l’Équipe de France masculine a particulièrement brillé. Hervé Blanchard, professeur au club Le Puy kendo et entraîneur de l’Equipe de France depuis 3 ans, a réussi l’exploit d’emmener l’équipe jusqu’en demi-finale, apportant ainsi une historique première médaille mondiale.
Malgré la domination de la France en Europe, cette dernière avait jusqu’alors toujours échoué aux portes du podium. Il aura fallu 3 ans d’entraînements intensifs avec Hervé Blanchard en tant qu’entraineur pour réussir l’exploit tant attendu. Ce dernier, fort de son expérience d’ancien capitaine de l’Équipe de France et d’ancien Champion d’Europe, a montré toute son intelligence tactique, variant la place des combattants en fonction de leurs adversaires, et les stratégies de combats. La qualité des combats des athlètes français a été exceptionnelle durant les 4 jours de compétition, et la rencontre face au Japon en demi-finale a été remarquable et riche en émotion pour tous les supporters. Les Japonais ont sans surprise remporté toutes les catégories des championnats du monde, suivis de près par les Coréens.
Le club Le Puy kendo est fier de ses professeurs et a hâte de retrouver le chemin du dojo à la rentrée.
Tournoi international de Saint-Etienne (15-16 juin)
Encore un bon moment de kendo au tournoi de Saint-Etienne le 15-16 juin avec nos amis Stéphanois, de Zürich, d’Annecy…
Des combats de haut niveau avec 4 membres d’équipes nationales venus se préparer une dernière fois avant les championnats du monde.
Et enfin de beaux résultats pour Le Puy Kendo : Catégorie 9-10 ans : Maël 3eme Catégorie femmes : Camille 3eme Catégorie hommes : Ugo 3eme Catégorie équipes : Alexiane 3eme (avec St-Étienne) et Ugo « fighting spirit »
Championnats de France, Orléans (18-19 mai)
Les jeunes kendokas ponots se sont une nouvelle fois illustrés à l’occasion des championnats de France 2024, qui se sont déroulés à Orléans, les 18 et 19 mai derniers. Après les nombreuses médailles remportées à l’occasion des championnats inter-régionaux de janvier derniers, l’association Le Puy Kendo pouvait espérer une belle performance de ses jeunes pousses au niveau national.
Engagés dans le championnats « équipe B » réservés au combattants nés entre 2015 et 2010, Isaac, Ethan , Maxence et Zadig se sont montrés à hauteur en montant sur la deuxième marche du podium, ne s’inclinant qu’en finale face aux favoris du Paris Budo 11. Bravo aussi à Maël, Esteban, Clovis et Camille qui n’ont pas démérités!
Championnats de France femmes, Orléans (30-31 mars)
Ce weekend avaient lieu les championnats de France Femmes à Orléans.
Le Puy Kendo était représenté en individuels par Aurélia Blanchard, qui, pour son retour en compétition après plusieurs années, remporte la médaille de bronze, et Astrid Revouy, qui, après un très beau parcours, s’incline en 1/8eme de finale en prolongation face à une membre de l’Équipe de France.
L’équipe composée de Amélie Heurtin, Camille Coquard, Astrid Revouy et Aurélia Blanchard s’incline malheureusement au tout début du tournoi face à l’équipe vainqueur du jour, Versailles Budo.
Aurélia Blanchard s’est également vu remettre le titre de Kyoshi. Celui-ci indique le degré d’accomplissement d’un pratiquant. Le Kyoshi doit être au minimum 7ème dan, allier une bonne connaissance théorique à une solide expérience pratique, et faire preuve d’une compréhension approfondie des principes du Budô.
Après les femmes, c’est la section jeunes de Le Puy kendo qui se prépare à son tour pour la prochaine échéance. En effet, 12 jeunes vont représenter le club lors des prochains championnats de France jeunes qui auront lieu en mai à Orléans.
Premier grand rendez-vous de l’année sportive 2024, les championnats inter-régionaux de kendo se sont tenus les 27 et 28 janviers derniers à Chambéry (73). Avec une délégation d’une douzaine de combattants, l’association Le Puy Kendo s’est illustrée en ramenant de nombreuses médailles, dans les catégories « jeunes » en particulier.
Catégorie femmes >1er dan : Aurélia Blanchard 1ère
Catégorie femmes <1er dan : Eva Géraud et Amélie Heurtin 3èmes ex-aequo
Catégorie samouraï : Isaac Plante 2ème, Esteban Heurtin 3ème
Catégorie benjamins : Ethan Gerphagnon et Maxence Rousseau 3èmes ex-aequo
Stage et Tournoi « Kazan no Bushi », Clermont-Ferrand (25-26 novembre)
Un bon week-end à Clermont-Ferrand, d’où les Ponots ont ramené plusieurs récompenses:
– Nino obtient la ceinture noire 1er Dan,
– En catégorie 10-12 ans, médaille d’argent pour Ethan, médaille de bronze pour Maxence,
– En catégorie 13-15 ans, médaille d’or pour Clovis et médaille d’argent pour Nino,
– En catégorie Equipes Féminines, médaille de bronze pour Eva, Alexiane et Mathilde et médaille Fighting Spirit pour Camille.
Bon travail à tous!
Stage et Tournoi Kachinuki, Saint-Étienne (17-18 juin)
Super weekend avec nos amis Stéphanois pour le traditionnel Kachinuki du dojo du Portail Rouge
Voici les résultats pour Le Puy kendo :
Catégorie techniques : Léane médaille d’argent, Timhéo 4ème, Johan 5ème
Catégorie samourai : Isaac M médaille d’or, Isaac P médaille de bronze, Maël 5ème
Catégorie cadets : Clovis médaille d’or
Catégorie adultes : Hugo médaille d’argent
Bravo à tous!
Championnats de France, Orléans (8-9 avril)
Zadig Bay s’est une nouvelle fois illustré en remportant une médaille de bronze en catégorie Benjamins. Bien joué!
Catégorie 8-9 ans : 2ème Léon BAY, 3èmes Isaac MOUNIER et Isaac PLANTE
Catégorie 10-11 ans : 3ème Ethan GERPHAGNON
Catégorie 12-13 ans : 1er Zadig BAY, 2ème Alexandre PEYER
Catégorie 14-15 ans : 2ème Clovis CATOIR, 3èmes Nino MARECHAL et Timéo WALTER
Catégorie femmes (+18 ans) : 3ème Astrid REVOUY
Une jolie moisson!
2022
Stage international, Montpellier (30-31 juillet)
En réussissant son examen à l’issue du stage international de Montpellier, Aurélia Blanchard est devenue la première Française à obtenir le 7e dan de kendo. Félicitations!!!
Championnats de France, Orléans (16-17 avril)
Très beaux championnats de France pour Le Puy Kendo! Alignés en équipes « B » pour la première fois, Maxence, Ethan, Alexandre, Zadig, Nino et Clovis ont remporté la médaille d’argent!
Dans les catégories individuelles, Ugo est sur la 2ème marche du podium des Juniors, Zadig sur la 3ème chez les Benjamins. Un grand bravo!
2020
Championnats inter-régionaux (25-26 février)
L’année 2020 commence fort pour Le Puy Kendo avec 6 médailles!
L’or pour Aurélia (séniors femmes), et Ewan (minimes). L’argent pour Ugo (juniors). Le bronze pour Arnaud (séniors honneurs), Mathéo (minimes) et Zadig (surclassé ce jour-là chez les benjamins).
On remet ça aux championnats de France?
2019
Coupe Kazan no Bushi (23-24 novembre)
Encore le plein de médailles pour Le Puy Kendo!
Ewan 1er, Mathéo 2ème et Zadig 3ème! Belle performance aussi pour l’équipe féminine composée de Gaëlle, Astrid et Aurélia, qui décroche la médaille de bronze.
Et mention spéciale à Astrid, qui a réussi l’examen de ceinture noire 1er Dan.
Trophée de la ville d’Alessandria (9-10 novembre)
Ugo au top en Italie avec une nouvelle victoire en catégorie « Juniors », ainsi qu’une belle prestation dans le tournoi « Dan ». Bravissimo!
En équipe, après un beau parcours les menant en 1/4 de finale, Ugo, Aurélia et Hervé manquent de peu le podium et s’inclinent avec les honneurs face à l’équipe de France victorieuse du tournoi.
Kasahara Cup, Genève (28-29 septembre)
Zadig, Ewan, Mathéo et Ugo, accompagnés de notre présidente Gaëlle, ont représenté Le Puy Kendo à la Kasahara Cup de Genève, ramenant de Suisse l’argent pour Ewan chez les moins de 15 ans, et le bronze pour Ugo chez les moins de 18 ans. La saison commence bien!
Alexandre 3ème dan de Iaïdo (22-23 juin)
Alexandre, notre enseignant de Iaïdo, s’est distingué en réussissant son examen de 3ème dan à l’occasion du stage régional de la discipline, qui est venue s’ajouter à celle du kendo à la rentrée dernière. Félicitations!
Ugo aux Championnats d’Europe (24-25-26 mai)!
On l’espérait depuis quelques temps, Ugo l’a fait: une première médaille aux Championnats d’Europe! Ce n’est certes « que » le bronze, et on sait que l’équipe de France espérait mieux pour ses Juniors, mais c’est quand même une belle satisfaction pour Le Puy Kendo. Bravo Ugo!
Championnats de France Jeunes, Orléans (20-21 avril)
Bilan positif pour nos jeunes à l’occasion de ces championnats de France, avec trois médailles pour cinq combattants: l’argent chez les cadets pour Ugo (16-17 ans), le bronze pour Adil chez les samouraïs (10-11 ans), et le Fighting spirit du tournoi équipes B pour Aman. Bravo les garçons!
Cup Cake, Valence (31 mars)
Dernier rendez-vous avant les championnats de France, la Cup Cake a permis à nos jeunes de montrer de quel bois ils se chauffent (pardon, de quel bambou)! Médaille d’or pour Adil chez les 10-12 et pour Ewan chez les 12-14, argent pour Zadig en coupe technique et pour Adil avec son équipe mixte, et fighting spirit pour Léon, Aman et Mathéo! Qui dit mieux?
Championnats inter-régionaux à Chambéry (26-27 janvier)
Belle moisson de médaille à l’occasion de ces inter-régions! Argent pour Adil chez les samouraïs, bronze pour Ewan chez les benjamins, pour Mathéo chez les minimes, et pour Astrid chez les Femmes Kyus, sans oublier l’or d’Hervé chez les Hommes Excellence. Ne reste qu’à faire aussi bien aux championnats de France… Faïto!
2018
Coupe Kazan no Bushi à Clermont-Ferrand (24-25 novembre)
Astrid, dont c’était la première compétition, Gaëlle et Aurélia se sont illustrées en catégorie « équipes féminines », où elles ont décroché la médaille de bronze, derrière le Budo XI et Le Poinçonnet. Troisième place également pour Ewan en catégorie jeunes. Si les hommes ne sont pas sortis de poule, ils se sont tout de même bien battus, avec une belle prestation face à Budo XI notamment. Sans oublier le magnifique passage de grade d’Ugo, avec à la clé le deuxième dan en poche!
Tournoi International de ST Etienne (7 et 8 juillet 2018)
Adil et Ugo : Médaille d’argent dans leurs catégorie respective.
Ewan et Zadig : médaille de bronze
Zadig : Fighting spirit
Championnats de France(21 et 22 avril 2018)
Ugo Goliard : Médaille d’or (catégorie cadet)
Cup cake Valence (20 et 21 Janvier 2018)
Adil, 8 ans : médaille d’or catégorie technique 7-10 ans
Zadig, 7 ans : médaille de bronze catégorie technique
Aman, 10 ans : médaille de bronze catégorie combats 10-12 ans
Ugo, 15 ans : médaille de bronze catégorie combats 15-18 ans
2017
Coupe de Noël Saint-Etienne (27 décembre)
Catégorie technique enfants : médaille d’or pour Aman et médaille de bronze pour Adil
Catégorie combats 15-25 ans : médaille de bronze pour Ugo
Catégorie combats plus de 25 ans : médaille d’argent pour Hervé
Kazan No Bushi – Clermont-Ferrand (26 Nov 2017) Catégorie enfants :
Médaille d’or pour Ugo GOLIARD
Médailles de bronze : Léa MONIER et Aman SUKHDEO
Fighting spirit : Ewan PIALAT Catégorie équipes hommes
Médaille d’or pour Hervé BLANCHARD Catégorie équipes femmes
Médailles de bronze : Gaëlle GOLIARD Grades :
Ugo GOLIARD : 1er dan
Alessandria Cup – Italie (18 et 19 Nov)
Catégorie Junior : médaille d’or pour Ugo GOLIARD
Catégorie Kyu : médaille d’or pour Ugo GOLIARD
Kasahara Cup Genève (30 Sept-1 Oct)
Catégorie Open : médaille d’or pour Hervé BLANCHARD
Catégorie Junior : médaille d’or pour Ugo GOLIARD
Catégorie Femmes : médaille de bronze pour Aurélia BLANCHARD
Stage avec Christopher Yang et Coupe du Velay (3-4 et 5 juin) Nouveaux gradés : Jean-Marie GINHAC 3ème dan, Arnaud PIALAT 1er dan
Coupe du velay :
Or chez les femmes pour Alice Piper, bronze pour Gaëlle et Julie GOLIARD
Or chez les jeunes pour Ugo GOLIARD
Argent chez les hommes pour Arnaud PIALAT Bronze en équipe pour Ugo GOLIARD
Championnats de France 2017 Médaille d’or pour Aurélia BLANCHARD catégorie Femmes
Médaille d’argent pour Ugo GOLIARD catégorie Minimes
KAZAN NO BUSHI Clermont Fd (25 – 26 Fév. 2017) Médaille d’argent en équipes femmes pour Gaëlle GOLIARD
Obtention de grade
Ceinture noire 1er dan pour Gaëlle GOLIARD
2016
Inter-Régions Chambéry (26 – 27 Nov. 2016)
Médaille d’or en minimes pour Ugo Goliard (3ème année consécutive)
Médaille d’argent en kyu femmes pour Gaëlle Goliard
Médaille d’argent en kyu hommes pour Arnaud Pialat
Médaille de bronze en Excellences pour Hervé Blanchard Sélectionnés pour les championnats de France Enfants : Ugo Goliard, Eddy Madrigali et Léa Monier
Hommes honneurs : Franck Coquard et Jean-Marie Ginhac
Hommes excellences : Hervé Blanchard
Femmes : Gaëlle Goliard et Aurélia Blanchard (hors quota)
Championnats de France 2016 Médaille d’or pour Ugo Goliard en Minimes
Médaille d’argent pour Aurélia Blanchard en Femmes
Médaille de bronze pour Eddy Madrigali en Benjamins
Inter-Régions Chambéry (30-31 Janvier 2016)
Médaille d’or pour Ugo Goliard en Minimes
Médailles de bronze pour Alexandre Coquard en Minimes
Médaille de bronze pour Eddy Madrigali en Benjamins
Médaille de bronze pour Hervé Blanchard en Excellences
Fighting Spirit pour Léa Monier en Poussins
Fighting Spirit pour Gaëlle Goliard en Femmes Kyu
Fighting Spirit pour l’Equipe en Honneurs
Mumeishi Cup à Londres Médaille d’or pour Ugo Goliard en Minimes
Médaille d’or pour Aurélia Blanchard en Femmes
Kasahara Cup à Genève Médaille d’or pour Ugo Goliard en < 14 ans
Médaille d’or pour Hervé Blanchard en Equipe
Open de l’Oise Médaille d’or pour Aurélia Blanchard en Femmes
Médaille d’argent pour Aurélia et Hervé Blanchard en Equipe
Médaille de bronze pour Hervé Blanchard en Hommes
Tournoi International de Saint-Etienne Médaille d’or pour Léa Monier en Technique
Médaille d’argent pour Ugo Goliard en Minimes
Médaille de bronze pour Mathias Madrigali en Poussins
Cup Cake à Valence Médaille d’or pour Ugo Goliard par Equipe
Médaille d’argent pour Ugo Goliard en Minimes
Fighting Spirit pour Léa Monier en Poussins
Ronin Cup à Valence Fighting Spirit pour Marc Alcouffe par Equipe
Kazan No Bushi à Clermont-Ferrand Médaille d’argent pour Alexandre Coquard en adultes Kyu
Médaille de bronze pour Eddy et Mathias Madrigali en enfants
2015
Championnat de France 2015 :
Médaille d’or chez les femmes 1/4 de finale chez les benjamins.
Championnats inter-régions 2015 :
Médaille d’or et bronze chez les benjamins.
Tournois internationaux 2014-2015 :
Médaille d’or chez les femmes en Belgique.
Médaille d’or enfants en Suisse et en France.
Médaille d’or par équipe en Italie