Le Iaïdo

Qu’est ce que le Iaïdo ?

Iaïdo, littéralement « la voie de vivre en harmonie », c’est l’art de dégainer le sabre. Cet art martial consiste à dégainer et à couper dans le même temps. On découvre l’utilisation du sabre japonais qui a forgé l’image des samouraïs et dont l’efficacité est certaine.

Cet art martial trouve son origine dans le Japon médiéval sous forme de Jutsu. Face à une surprise, c’était celui qui dégainait son arme ou contre-attaquait le plus efficacement qui gagnait.

Comment se pratique le Iaïdo ?

On pratique le Iaïdo, sans adversaire réel pour des raisons de sécurité, sous forme de Katas, des mouvements codifiés intégrant un scénario.

Comment se déroule un Kata ?

Les katas se déroulent en 4 parties :

  • Nuki tsuke (dégainer en coupant)
  • Kiri Tsuke (la coupe principale)
  • Chiburi (nettoyer la lame)
  • Nôto (rengainer)

Pourquoi pratiquer le Iaïdo ?

Coordination, Équilibre, Respiration, Souplesse, Harmonie des gestes, Précision, Concentration, Sérénité, Travail intérieur, Agir en conscience, Respect, sont tant de raisons de commencer cette discipline.

Je veux commencer mais je n’ai pas de tenue…

Aucun problème, viens avec un vêtement de sport pour faire un cours d’essai. On commence par apprendre avec un bokken (sabre en bois) qui est prêté.

On peut commencer à tout âge ?

Oui !
En Iaïdo, il n’y pas de choc ou de coup, le risque de blessure est très faible. On pratique debout ou à genoux, toujours de façon détendu.